Professeurs d’ashtanga autorisés du KPJAYI / SYC

Les professeurs autorisés Ashtanga par le KPJAYI / SYC :

L’unique liste officielle des professeurs autorisés à enseigner l’Ashtanga Yoga est celle du site de l’école KPJAYI / SYC sharathyogacentre.com

KPJAYI école Sri K. Patthabi Jois Ashtanga Yoga Institute (professeur autorisé avant 2019)

SYC école Sharath Jois Yoga Centre (professeur autorisé après 2020)

Nous nous sommes permis de reprendre cette liste en citant les professeurs autorisés pour la France .

Ces professeurs donnent des cours dirigés d’ashtanga yoga led class et des cours de mysore style ashtanga yoga à Paris, Lyon, Bordeaux, Aix en provence, Limoges, Montpellier.

• Alessia Campostrini – authorized level 2 (KPJAYI & SYC) – 75010 Paris – www.instagram.com/mysorefrance

• Aurélie Grahek – authorized level 2 (KPJAYI & SYC) – 69007 Lyon – www.yogaowl.fr

• Celia Agnoli – authorized level 1 (KPJAYI & SYC) – 75 Paris – www.instagram.com/celiaagnoli_jivamalayoga

• Claire Phoebe Saunders – authorized level 2 (KPJAYI & SYC) – 13480 Aix-En-Provence – www.yogaashtangaaix-en-provence.fr

• Cyril Lagel – authorized level 1 (KPJAYI & SYC) – 75005 Paris – www.cyrillagelyoga.com

• Flora Brajot – authorized level 2 (KPJAYI) – 33000 Bordeaux – www.florabrajotyoga.com

• Marie Geoffroy – authorized level 2 (KPJAYI) – 34000 Montpellier – www.mariegeoffroy.com

• Nicolas Legrez – authorized level 1 (KPJAYI) – Saint-Barthélémy (Antilles françaises) – www.instagram.com/nicostbarts

• Patrick Frapeau – authorized level 2 (KPJAYI & SYC) – 75002 Paris – www.patrickfrapeauyoga.fr

• Pauline Laumond – authorized level 2 (SYC) – 75002 Paris – www.paulinelaumond.com

• Sandra Vaz – authorized level 2 (SYC) -75011 Paris – www.instagram.com/sandravaz_yoga

• Sean Toland  – authorized level 1 (SYC) – 75011 – www.seantolandyoga.com

À noter : Le KPJAYI / SYC est un Institut reconnu par l’Etat Indien et est le SEUL habilité à former à l’enseignement de l’ashtanga yoga. Le KPJAYI / SYC ne reconnaît pas les formations courtes de type « Yoga Alliance » en 200h ou 500h, le diplôme « KPJAYI / SYC authorization » venant sanctionner des années de pratique intensive auprès de Pattabhi Jois ou de son petit-fils R. Sharath Jois, actuel directeur de l’institut.


Engagement des professeurs Autorisés, 2 Janvier 2020 Mysore (traduction)

J’accepte et m’engage :

1. Enseigner la méthode de yoga Ashtanga telle qu’enseignée par le KPJAYI / SYC à Mysore, Inde.

2. Pour maintenir une salle de yoga ou shala pour permettre au quotidien, de préférence le matin, la pratique de style Mysore.

3. Pour vous offrir un jour de repos hebdomadaire et le jour de la pleine / nouvelle lune comme jours de repos.

4. En tant qu’enseignant de niveau autorisé I, enseignez uniquement la série primaire.

5. En tant qu’enseignant de niveau autorisé II, enseignez uniquement la série primaire et intermédiaire.

6. De ne pas fournir ou participer à tout atelier de formation ou atelier sous n’importe quel nom (c.-à-d. Ashtanga Teacher Intensive, Teacher Training, Ashtanga intensive et Yoga Intensive), sauf approbation du KPJAYI / SYC.

7. Veiller à ce que l’environnement soient libres de tout harcèlement ou discrimination de quelque nature que ce soit (y compris le sexe, l’origine ethnique, la nationalité) et à respecter les droits, l’intégrité et la dignité personnelles et la vie privée de chaque élève.

8. Être respectueux dans sa conduite, son discours et ses vêtements et être attentif aux coutumes et traditions locales.

9. De suivre toutes les lois et réglementations locales et nationales ainsi que les meilleures pratiques relatives à l’enseignement du yoga et à toute activité connexe, je mène.

10. Que je suis uniquement responsable de mes propres actions, comportements et discours, y compris tout ce qui pourrait être défini ou perçu comme un abus, du harcèlement ou autrement une conduite inappropriée, contraire à l’éthique ou illégale.

11. Pour ne pas afficher l’autorisation / certification KPJAYI / SYC obsolète.

12. Fournir des informations de contact actuelles à KPJAYI / SYC , qui seront mises à disposition sur le site Web si l’une des informations que je fournis ci-dessous n’est pas à jour.

13. D’afficher bien en vue un code de conduite actuel, qui doit inclure les éléments énumérés ci-dessus, dans une zone clairement visible par mes étudiants et sur mon site Web personnel et / ou shala / studio où j’enseigne.

Si KPJAYI / SYC révoque mon autorisation / certification, je m’engage à la retourner en personne ou par courrier à KPJAYI / SYC . Et lorsqu’un nouveau certificat me sera délivré, je m’engage à retourner l’ancien en personne ou par courrier à KPJAYI / SYC .

En acceptant ce statut autorisé ou certifié par le Sharath Yoga Center, je comprends que les autorisations et certifications sont la propriété du Sharath Yoga Center de Mysore, en Inde et peuvent être révoquées à tout moment à la discrétion de KPJAYI / SYC.


Lettre de K. Pattabhi Jois, 11 August 2008 (traduction)

Chers étudiants,

Comme vous le savez tous, j’ai consacré 70 ans de ma vie à partager le yoga ashtanga avec des pratiquants dévoués comme vous. Après avoir reçu la bénédiction de mon gurus, je me suis engagé à enseigner cette pratique exactement comme elle m’avait été enseignée à mon guru, Sri Tirumala Krishnamacharya, qui l’a appris à son tour de son guru, Sri Ramamohan Brahmachari. Ce type de lignée s’appelle parampara et n’est obtenu que par une longue étude dédiée avec votre gourou. Dans chaque succession, le nouvel enseignant est tenu de transmettre cette méthode non diluée et non modifiée à ses élèves. Nous devons tous honorer cette tradition, non seulement avec nos gourous passés, mais également avec nos enseignants actuels, ceux que nous avons choisis ici à l’Institut de yoga K. Pattabhi Jois Ashtanga (KPJAYI) pour autoriser et certifier.

En accord avec le parampara, Sharath et moi-même allons entretenir les processus d’autorisation / certification et notre liste en ligne. Nous déplacerons la liste des enseignants agréés d’ashtanga.com à ayri.org. Être sur cette liste signifie que vous avez reçu notre bénédiction de transmettre cette méthode à d’autres, vous êtes un praticien expérimenté et un étudiant dévoué. Déplacer la liste nous donnera un contrôle plus immédiat et plus approprié. Même si la règle veut toujours que vous soyez rayé de la liste des enseignants agréés pour ne pas avoir respecté la tradition, cette règle sera désormais appliquée de manière plus rigoureuse. Nous passerons régulièrement en revue les enseignants répertoriés pour nous assurer qu’ils enseignent correctement cette méthode et nous allons supprimer ceux qui ne le font pas. Personne ne sera exempté de ce processus d’examen et de suppression éventuelle.

Être sur la liste KPJAYI nécessite que vous enseigniez le yoga ashtanga comme il est enseigné ici à Mysore, en Inde. Vous devez maintenir une salle de yoga ou shala pour permettre une pratique quotidienne à la Mysore. Les samedis et les jours de pleine / nouvelle lune doivent être pris en compte comme jours de repos. Les enseignants autorisés sont limités à l’enseignement des séries primaires, tandis que les enseignants agréés sont qualifiés pour enseigner selon les directives du directeur du KPJAYI. Outre ces directives générales, certains problèmes spécifiques doivent être résolus.

Premièrement, il est important d’enseigner dans un lieu principal car c’est la méthode que nous suivons ici à Mysore. Bien que les enseignants agréés puissent voyager et organiser certains ateliers, les enseignants agréés ne devraient travailler que dans un seul endroit. De plus, les enseignants autorisés ne devraient pas enseigner au-delà de la série principale. Si vous avez des étudiants désireux d’apprendre plus que la série primaire, vous devriez les encourager à venir étudier ici au KPJAYI. Aucune personne, autorisée ou certifiée, ne devrait faire progresser des étudiants au-delà d’un asana qu’ils ne peuvent pas compléter en toute sécurité et de manière compétente.

Comme il n’existe pas de programme de formation pédagogique approuvé par l’institut, personne ne souhaitant figurer sur cette liste ne devrait proposer de tels programmes de formation de proffesseur, sous toutes sortes de noms. Trop souvent, notre position sur cette question a été ignorée en changeant le titre de tels programmes de «Programme de formation des enseignants» ou «Ashtanga Yoga pour enseignants» ou «Ashtanga Yoga intensif» ou «TTC» «Teacher Training». Cela doit cesser si vous souhaitez continuer à figurer sur la liste des enseignants agréés. Ce n’est pas la bonne méthode. Ce n’est pas ainsi que nous vous avons enseigné ni comment nos gourous nous ont enseigné.

Nous allons offrir un délai de grâce d’un an pour la cessation des ateliers généraux. Après le mois d’août 2009, les enseignants énumérés ici et fournissant de tels programmes seront retirés de la liste à notre discrétion. Cependant, les programmes de formation d’enseignants sous quelque nom que ce soit doivent cesser immédiatement. Ceux qui continuent d’offrir de tels programmes sous quelque désignation que ce soit seront immédiatement retirés de la liste.

Le processus de renouvellement de votre autorisation ou de votre certification sera également suivi plus fidèlement. Les enseignants qui souhaitent conserver leur statut devraient revenir environ tous les 18 mois pour une période d’au moins deux mois. N’oubliez pas qu’une autorisation ou une certification ne signifie pas que vous avez terminé vos études.

Ce ne sont que quelques directives spécifiques que j’offre pour aborder des problèmes particuliers que j’ai vu proliférer ces dernières années. En général, vous devriez simplement enseigner comme je vous l’ai enseigné, comme nous continuons d’enseigner ici au KPJAYI et comme nous l’ont enseigné nos gourous. Honorer cette parampara est la directive la plus claire que nous puissions vous fournir. Je suis impatient de vous revoir tous ici à Mysore.

Love,
K. Pattabhi Jois & R. Sharath

Évènement & workshop ?